Login
Belgique (Wallonie)

BLOG: Popattitude

[CONCERT] Soprano au Palais 12 : une dose d'énergie et de positivisme

Devant les portes du Palais 12, les trottoirs regorgent de monde. Familial et multiculturel, le public court vers la fosse de la salle pour avoir la meilleure place. Le concert est sold-out, il n'y a plus 1cm² d'espace disponible. La foule attend Soprano.

Alors qu'il caracole en tête des charts, l'artiste français remplissait ce 18 décembre son troisième Palais 12. Les chiffres suivent l'affluence du public : Soprano, c'est l'album 'L'Everest' classé 165 semaines dans les charts belges, 5 albums solo et 4 opus avec le groupe Psy 4 de la rime, 13 ans de carrière, 3 NRJ Music Awards et 250 collaborations avec divers artistes. Son dernier album en date 'Phoenix' est déjà disque de diamant en France (500 000 exemplaires vendus), et classé depuis 57 semaines en Wallonie.


Pendant 2h30, le rappeur a littéralement électrisé la foule massée pour l'applaudir avec des tubes comme 'En feu', 'Cosmo' ou encore 'Le coach'. Bien que sa qualité de showman soit indéniable, l'artiste n'en oublie pas de prendre un ton plus solennel lorsqu'il s'agit de parler de sujets qui lui tiennent à coeur. Si le public est venu se divertir, Soprano souhaite lui faire prendre conscience du fléau du harcelement scolaire avec 'Fragile', tout comme des dangers des réseaux sociaux avec 'Mon précieux'.


Si le rappeur est bien souvent associé à la variété française mainstream, sa légitimité n'est pas à remettre en cause. Pour certains, être un chanteur pour le grand public remet en cause une certaine crédibilité artistique. Avec une affluence de 800 000 personnes pour son Phoenix Tour, Soprano est effectivement un artiste de la culture populaire. Bien que de bonne presse, la musique mainstream est souvent jugée par des puristes musicaux véhéments. En société, il est de bon ton de taire ses préférences musicales, au risque de subir des regards désapprobateurs. 


Mais si des artistes ont la capacité de faire évoluer les moeurs, ce sont bien ceux issus de la culture populaire. De ceux qui ressemblent à Soprano. Armé de quatre grands écrans amovibles et d'un show lumineux d'envergure, le chanteur n'as pas l'intention de venir faire de la figuration. Dès le début du show, il confie vouloir que le public élude ses tracas du quotidien pour profiter de 2h de liberté. Soprano est un artiste au grand coeur. Il a cette âme fédératrice et cette envie de partager. Si un individu peut changer sa manière de penser, c'est au moyen d'artistes passionnés et engagés comme le rappeur. 


Dans quelques mois sortira son nouvel album 'Chasseur d'étoiles'. Un nouveau succès en perspectives pour un artiste méritant. Un artiste que la vie n'a pas épargné, mais qui prouve au quotidien que l'on est tous capables de se relever pour donner la meilleure version de soi.

Photos : Nathalie Schoumakers Photography


Cédric Tordoor
19/12/2019
[CONCERT] Aya Nakamura énergise un Forest National sold out

Quelques minutes avant que le rideau ne tombe, la foule est bouillante. De La Madeleine à un Forest National tout aussi sold out, Aya Nakamura s'est constituée une fan base solide au fil du temps. Avec son deuxième album, dernièrement réédité au vue de son succès indéniable, la chanteuse s'est imposée comme une valeur sûre de la scène musicale francophone... et pourquoi pas aussi internationale. Car, si pour certains sceptiques, le succès d'Aya est imperceptible, force est de constater de l'influence de la jeune femme quand les danseurs de Madonna herself s'ambiancent sur' Djadja'.


Ce show noir de monde, c'était le troisième pour nous. Il faut commencer par saluer le travail de mise en scène apporté en renfort du second leg de la tournée. Aux prémices du succès de 'Djadja', alors qu'Aya prenait la mesure du début de l'effervescence du public, la chanteuse évoluait sur une scène plutôt sobre. Une toile stylisée de la pochette de son album, deux musiciens et deux choristes. La jeune femme enchaînait les titres sans fioritures, tout en étant efficace. 


Soutenue par le public, portée par les charts, Aya Nakamura arrive toujours sur scène avec ce regard déterminé. Fixé sur l'horizon. D'un pas franc et assuré. Confiante et sereine. Si une insécurité chemine dans la tête de l'interprète de 'Pookie', elle n'en montre pas une once et s'avance, comme si rien ne pouvait l'arrêter. Cette aura, la foule la ressent. Aya occupe l'espace comme si la scène avait été créée pour elle. Cette aisance naturelle électrise. 


Ce qui a changé, c'est l'univers scénique. Quatre danseurs et une choriste ont intégrés le groupe. Exit la toile aux couleurs de l'album 'NAKAMURA', bonjour à trois écrans, ainsi qu'à trois plateformes triangulaires lumineuses en apesanteur au-dessus du band. Un catwalk animé a également été ajouté, pour le plus grand plaisir de la chanteuse qui semble l'avoir adopté (en plus des ventilateurs en bout de piste). En plus des 100 décibels en acoustique, il faut dire que la chaleur règne dans la salle. L'énergie calorifique dégagée par la foule pousse l'organisation a distribuer des verres d'eau aux spectateurs dans la fosse. En même temps, comment ne pas se dépenser quand Aya entonne l'incontournable 'Pookie', le petit nouveau 'Claqué' et les désormais cultes 'Copines' et 'La dot' ? 


Bien que nous aimerions qu'elle se livre davantage à l'avenir (en expliquant au public le pourquoi de la création de ses chansons, notamment), ce show était plus que convaincant. Si son assurance se démarque, il serait intéressant de voir la chanteuse plus fragile. Plus communicatrice avec son public pendant ses concerts, aussi. Cedi dit, une carrière ne s'est jamais établie en un claquement de doigt. C'est un parcours rempli d'humilité et de persévérance. Aya Nakamura ne sera pas de ces étoiles filantes de la musique. Son second album est disque de platine en Belgique. Elle a les cartes en mains pour perdurer. 

Photos : Nathalie Schoumakers Photography


Cédric Tordoor
26/11/2019
plus
Belgique (Flandre) Allemagne Australie Autriche Danemark Espagne Finlande France Italie Norvège Nouvelle-Zélande Pays-Bas Portugal Suède Suisse
nederlandsenglish
LOGIN
MOT DE PASSE
Mot de passe oublié?
Notre site web utilise des cookies pour offrir à ses lecteurs la meilleure expérience du site web. Dans certains cas, les cookies sont également mis en place par des services tiers. Vous trouverez de plus amples informations dans notre déclaration de protection des données.