Login
Belgique (Wallonie)

BLOG: Ultratop Chart Chat

Joel Corry & MNEK entrent dans le top 10 avec « Head & Heart »

Avec leur disque couronné d’or « Jerusalema », le duo sud-africain formé de Master KG et Nomcebo passe déjà une cinquième semaine en tête de notre Ultratop 50 singles (tant en Wallonie qu’en Flandre), mais sont également n°1 des classements Dance et R&B/Hip-hop des deux côtés de la frontière linguistique ! Et comme la semaine dernière, ils sont toujours suivis en seconde place par « Bande organisée » construit autour de Jul avec Sch, Naps, Kofs, Elams, Solda, Houari & Soso Maness et en troisième par la collaboration entre le Néo-Zélandais Jawsh 685 et l’Américain Jason Derulo sur « Savage Love (Laxed – Siren Beat) ». Et ce n’est pas que le trio de tête qui reste inchangé, puisque les suivants sont, comme il y a sept jours et dans la même ordre, la chanteuse allemande Zoe Wees avec « Control », l’ex membre des 1D qui fait une carrière solo des plus réussies Harry Styles avec « Watermelon Sugar », la reprise du tube n°1 de 1997 « Alane » du Camerounais Wes par et avec le DJ allemand Robin Schulz et enfin Julien Doré en 7ième place avec « La fièvre », son neuvième tube du top 10 obtenu également la semaine passée. C’est donc en huitième place que survient le premier changement dans notre Ultratop 50 singles… Et c’est un autre duo, britannique cette fois, composé de Joel Corry et MNEK qui font un bond en avant de six places et entrent dans le top 10 (14->8) avec leur ex-tube n°1 en Angleterre « Head & Heart ». Cette nouvelle progression permet aux deux artistes d’engranger leur tout premier top 10 dans l’Ultratop ! Celui-ci est par ailleurs complété par le dernier tube, et le huitième du top 10, de la chanteuse française Louane, co-écrit par notre compatriote Damso, « Donne-moi ton cœur », suivi par la ré-entrée du sixième tube n°1 des Black Eyed Peas « Mamacita » en 10ième position.


Ultratop
18/09/2020
La meilleure progression est pour les rappeurs 24KGoldn & Iann Dior

La meilleure progression de la semaine est réalisée par « Mood », une collaboration entre deux jeunes rappeurs : le premier, 24KGoldn est américain et est âgé de 19 ans et le second Iann Dior, également américain mais aux racines portoricaines, a 21 ans.Ils font un bond de 15 places et passent de la 34ième à la 19ième position, avec ce premier titre avec lequel ils sont tous deux apparus pour la première fois dans notre top 50 francophone. En effet les deux jeunes artistes ont déjà atteint les plus hautes sphères d’un grand nombre de charts internationaux dont la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Grande-Bretagne, le Portugal, la Suède, le Danemark, les Pays-Bas, l’Autriche ou encore la Suisse mais aussi chez nos compatriotes du nord du pays où ils atteignent cette semaine la seconde place !

D’autres artistes font également de très belles avancées. ’Notre’ Loïc Nottet national passe de la 30ième à la 17ième place avec le nouvel extrait « TWYM » de son deuxième opus n°1 « Sillygomania », le chanteur français Calogero fait quant à lui un bond de 11 places avec son dernier single « La rumeur » (35->24) extrait de son album "Centre ville" à paraître au début du mois de novembre, notre compatriote la chanteuse Typh Barrow fait encore mieux avec une avancée de 14 places avec « Colour » le nouvel extrait de son album n°1 « Aloha », exactement comme le jeune chanteurs et producteur lithuanien de 19 ans, Lucky Luke, qui passe du n°47 au n°33 avec « Cooler Than Me » son tout premier tube à entrer dans notre Ultratop.

Tandis que certains progressent, d’autres apparaissent dans notre classement single. La meilleure entrée est faite par le DJ norvégien Kygo avec sa nouvelle version du tube de Tina Turner « What’s Love Got To Do With It » sorti initialement en 1984. Si c’est déjà le seizième tube à entrer dans notre top 50 singles pour le Norvégien depuis 2015, c’est le troisième depuis la création d’Ultratop en 1995 pour la chanteuse américaine octogénaire et le premier depuis « 'When The Heartache Is Over » en 1999. 

Les autres nouvelles entrées sont réalisées par plusieurs duos de rappeurs français : Leto & Ninho avec « Macaroni » en n°40, Freeze Corleone & Ashe 22 avec « Scellé Part.2 » en n°45 et PLK & Niska avec « On sait jamais » en n°46. Enfin le groupe de pop/rock américain Maroon 5 fait également son entrée avec « Nobody’s Love » en n°48.


Ultratop
18/09/2020
Fresh Friday Release: Sam Smith - Diamonds

Nous sommes vendredi et cela veut dire qu’une nouvelle playlist Fresh Friday Release est prête. Plongez-vous dans le week-end en chantant, aiguisez vos meilleurs pas de danse mais surtout profitez des nouveaux morceaux d’entre autres Sam Smith, Justin Bieber feat. Chance The Rapper, Kygo Donna Summer, Yungblud, Elderbrook, Ava Max et LANY !

Vous trouverez également quelques artistes francophones, belges et français, tels que Damso, Lous and the Yakuza, Calogero, Christophe Maé & Youssou N'Dour ou encore AaRON !

 

Découvre la playlist ici !


Ultratop
18/09/2020
Bel hommage à Annie Cordy dans notre Ultratop 50 back catalogue

La Bruxelloise Annie Cordy, auto-proclamée Nini la chance, a succombé à une attaque cardiaque dans sa maison de Vallauris, dans le sud de la France, vendredi 4 septembre âgée de 92 ans. Une pluie d’hommages salue la mémoire de cet artiste complète aux multiples talents, que ce soit en France, son pays d’adoption, ou en Belgique, sa patrie dont elle était l’une de ses plus célèbres ambassadrices et dont elle incarnait si bien la ‘belgitude’.

Cette icône de la variété, née Léonie Cooreman à Laeken, a enchaîné 70 années de succès populaires, de chanteuse rigolote et d’actrice émouvante. Une carrière exceptionnelle qui s’égrène en centaines de chansons, en millions de disques vendus, en milliers de galas à travers le monde, qui compte une dizaine d’opérettes et de comédies musicales et de nombreux films et téléfilms. Annie Cordy, la reine de la bonne humeur, s’en est allée, mais le grand public ne l’oubliera pas comme nous pouvons le constater dans notre Ultratop 50 back catalogue ou se retrouve six de ses plus grands succès avec « Tata Yoyo » en n°1, « Cho Ka Ka o » en n°2, « La bonne du curé » en n°5, « Hello Dolly » en n°7, « Ça ira mieux demain » en n°15 et enfin « Nini la chance » en n°36. Et dans notre classement albums, « Les plus grands succès » d’Annie Cordy fait son entrée à la 26ième place.


Ultratop
11/09/2020
Fresh Friday Release: David Guetta & Sia - Let's Love

Un nouveau vendredi, donc une nouvelle occasion de se déchaîner sur notre Fresh Friday Release. Pousse le volume un peu plus fort et profite des meilleures nouvelles chansons flambant neuves. Cette semaine avec David Guetta & Sia, Marshmello & Demi LovatoMajor Lazer x Mr Eazi feat. Nicki Minaj & K4MOAlicia KeysDaddy Yankee, Anuel AA & Kendo KaponiGorillaz feat. Robert SmithJames Blake et Petit Biscuit.

La scène francophone, belge ou française, est bien présente aussi avec entres autres MilowGrand Corps Malade feat. SuzaneNaza & NiskaSoolking et David Hallyday.

 

Découvre la playlist ici !


Ultratop
11/09/2020
Nouveau top 5 singles pour Robin Schulz, deux entrées dans le top 50 pour PLK

Le titre phare de cet été « Jerusalema », des Sud-Africains Master KG et Nomcebo, domine notre top 50 singles pour une troisième semaine, suivi exactement par les mêmes titres, et dans le même ordre, que la semaine dernière soit « Savage Love » de Jawsh 685 & Jason Derulo, « Bande organisée » de Jul & co et « Watermelon Sugar » d’Harry Styles. Seul le n°5 est nouveau !  C’est la reprise du tube n°1 de 1997 « Alane » de (et avec) l’artiste camerounais Wes par le DJ allemand Robin Schulz, qui est d’ailleurs également l’actuel n°1 de notre classement Dance. L’Allemand complète ainsi son palmarès d’un quatrième tube du top 5 singles, après son tube n°1 de 2014 « Prayer In C », son top 3 de 2015 « Sugar » et le récent top 5 de mars 2020 « In Your Eyes ».

Quatre ans après le titre qui l’a révélé « J’ai cherché » de 2016, le chanteur français Amir place son quatrième titre dans le top 10 avec « La fête » (17->10), extrait de son album « Ressources » à paraître prochainement. Julien Doré fait quant à lui un nouveau joli bond en avant de onze places avec « La fièvre » (24->13), extrait de son opus flambant neuf « Aimée », tandis que la meilleure progression de la semaine est réalisée par le jeune artiste nord-irlandais JC Stewart et son titre de révélation « I Need You To Hate Me » qui passe de la 49ième  à la 36ième place.

Du côté des nouvelles entrées, on découvre deux titres du parisien PLK, qui brille également dans les albums, en n°37 avec « Bénef » et en n°42 avec « C’est mort » mais aussi le cinquième tube du top 50 de la chanteuse belge Typh Barrow « Colour » en n°42, d’un autre de nos compatriotes, et nouveau coach de la prochaine saison The Voice Belgique, Loïc Nottet avec « TWYM » qui devient son huitième tube de l’Ultratop 50 en n°48 et enfin de l’ancien n°1 du Billboard américain « WAP » née de la collaboration entre les deux rappeuses américaines Cardi B et Megan Thee Stallion en n°50.

 


Ultratop
04/09/2020
Un top 5 albums complètement nouveau !

Tandis que les écoliers et étudiants du secondaire ont repris le chemin de l’école pour une nouvelle rentrée scolaire, une série d’artistes ont pris quant à eux la rentrée très au sérieux dans notre Ultratop. En effet cette semaine nous avons un top 5 complètement nouveau !

En première place on découvre le groupe de pop/rock français Indochine avec « Singles Collection (2001 – 2021). Il complète ainsi leur palmarès Ultratop d’un neuvième album n°1 depuis la création d’Ultratop en 1995 ou plus exactement depuis l’année 2002 et leur premier opus à avoir atteint la première place de notre classement albums « Paradize ». Les suivants sont « 3.6.3 Live » (2004), « Alice & June » (2005), « Hanoi » (2007), « Putain de stade » (2011), « Paradize +10 » (2012), « Black City Parade » (2013) et « 13 » (2017). Dans la catégorie ‘groupe‘, seuls Les Enfoirés font mieux avec pas moins de 23 albums n°1 !

En seconde place c’est le groupe de heavy metal américain Metallica qui débarque avec « S&M2 », qui a été enregistré en live au mois de septembre 2019 avec l’Orchestre Symphonique de San Francisco dirigé par Michael Tilson Thomas. Cet opus fête également les 20 ans de la première version de cette performance « S&M » qui avait eu lieu en 1999. Ce premier album avait d’ailleurs atteint les hautes sphères de nombreux charts du monde entier et reçu de multiples récompenses.

Sur la troisième marche du podium, c’est le rappeur parisien de 23 ans PLK qui fait son entrée avec son nouvel opus studio « Enna » qui devient ainsi son deuxième top 5 albums chez nous. Il est suivi par son ami et compatriote musicien de la même veine, Leto, avec « 100 visages » qui obtient quant à lui sa meilleure position dans notre Ultratop.

Finalement c’est la chanteuse américaine Katy Perry et son sixième album studio « Smile » qui entre en cinquième place. Cet album, sorti tout juste deux jours après la naissance de la petite fille de la chanteuse, devient déjà le troisième album du top 5 après « Teenage Dream » de 2010 et « Witness » de 2017.

Nous pouvons également pointer d’autres belles entrées dans ce classement.

A la septième place, c’est le chanteur américain Gregory Porter qui fait son entrée, et sa toute première cotation dans le top 10 en Wallonie, avec « All Rise » et est directement suivi par le groupe britannique Archive et son album « Versions », un recueil de dix de leurs plus grands classiques revisités par leurs soins.


Ultratop
04/09/2020
plus
Belgique (Flandre) Allemagne Australie Autriche Danemark Espagne Finlande France Italie Norvège Nouvelle-Zélande Pays-Bas Portugal Suède Suisse
nederlandsenglish
LOGIN
MOT DE PASSE
Mot de passe oublié?
Notre site web utilise des cookies pour offrir à ses lecteurs la meilleure expérience du site web. Dans certains cas, les cookies sont également mis en place par des services tiers. Vous trouverez de plus amples informations dans notre déclaration de protection des données.