Login
Belgique (Wallonie)

BLOG: Ultratop Chart Chat

The Weeknd dans le trio de tête des singles

Comme la semaine dernière, le chanteur canadien The Weeknd continue sa progression avec son dernier tube « Blinding Lights » qui atteint aujourd’hui la deuxième place, qui devient ainsi son troisième tube à entrer dans le top 3 de notre Ultratop singles après son tube n°1 « Starboy » en 2016 et « I Feel It Coming » de 2017. Notons que ces deux titres étaient tous les deux des collaborations avec le groupe électro français Daft Punk. Le chanteur canadien obtient donc également sa meilleure cotation dans l’Ultratop 50 avec un titre entièrement en solo, et talonne l’Australienne du moment, Tones and I, et son tube mondial double disque de platine « Dance Monkey ». Il devance aussi notre Angèle nationale et son dernier hit et disque d’or « Oui ou non » qui passe quand même sa neuvième semaine dans le top 3. Si l’exubérante Australienne parvient à résister encore une semaine, elle pourrait la semaine prochaine égaler le record de 18 semaines du titre le plus longtemps classé numéro 1, détenu par Adele avec son fameux « Hello » en 2015/16. Cependant chez nos voisins du nord de notre plat pays, la jeune chanteuse qui est parvenue la semaine passée à dépasser ce record, vient de se faire supplanter par le Canadien… Va-t-il parvenir à la freiner du côté francophone également ? Le suspens durera encore toute la semaine !

La meilleure entrée de la semaine, en 15ième place, est réalisée par le duo Gambi/Heuss L’Enfoiré avec leur collaboration sur « Dans l’espace ». Si le premiers français, Gambi obtient ainsi son troisième tube à entrer dans l’Ultratop 50 en à peine quatre mois, après « Hé oh » de septembre 2019 et « Popopop » en octobre dernier. Pour Heuss L’Enfoiré, c’est le cinqième en presque un an après « Khapta » en février 2019, « Dans mon délire » en octobre, « Ne reviens pas » et « Moulaga » tous les deux en décembre. Le moins que l’on puisse dire c’est que tous deux connaissent actuellement une vraie reconnaissance du public. Deux autres rappeurs de l’Hexagone se font également remarquer dans notre classement des singles, Maes et Ninho, en faisant la meilleure progression. Un bond qui les amène de la 42ième à la 11ième place. Le premier est même quasi omniprésent dans l’Ultratop de cette semaine puisqu’il fait également une très belle entrée en n°27 avec « Street », issu de son opus flambant neuf, « Les derniers salopards », qui entre n°2 dans le classement albums !

Notons aussi les jolies entrées de Typh Barrow & Gulaan en 39ième position avec « Aloha », de Selena Gomez avec « Rare » en n°45 et enfin du DJ et producteur norvégien Alan Walker & de la princesse de la pop Américano-albanaise Ava Max en 48ième place avec « Alone, PT. II ».


Ultratop
24/01/2020
Typh Barrow entre directement n°1 avec « Aloha »

La reprise de la tête des albums aura été de courte durée pour les deux amis Vitaa & Slimane! Une de nos compatriotes est venue leur mettre des bâtons dans les roues et ce n’est pas Angèle cette fois ! C’est une autre Bruxelloise, la chanteuse à la voix rauque et soul, Typh Barrow, qui fait une remarquable entrée en première place avec son deuxième album studio « Aloha ». Celui-ci succède ainsi à « Raw » sorti en 2018, qui avait lui aussi occupé la tête de notre classement albums, mais aussi à deux EP « Time » et « Visions » sortis en 2014 et composés principalement de reprises. Soulignons que cette semaine, Typh assure une quadruple présence dans notre top 200 puisque « Raw », pour sa 106ième semaine de présence d’affilée dans notre top 200, progresse de la 160ième à la 13ième place, tandis que les deux premiers EP apparaissent en 83ième position pour « Time » et en 175ième place pour « Visions ». Grâce à l’énorme succès de son premier opus (tant au niveau du public que de la critique), la chanteuse, souvent surnommée par la presse ‘d’Adele ou d’Amy Winehouse belge’, a multiplié les concerts ces deux dernières années, en passant notamment par l’AB, le Forum de Liège ou encore le Cirque Royal. Elle a profité de ce contact privilégié avec son public pour déjà tester une partie de ses nouveaux morceaux afin de ne garder que le meilleur pour ce nouvel opus. Ce dernier a été enregistré à Bruxelles, à Londres et en Nouvelle-Calédonie où  Typh est partie à la rencontre du chanteur Gulaan. Si le chanteur Kanak est déjà une star dans son pays de l’autre bout du monde, il s’est également déjà fait connaître en France grâce à sa participation à l’émission The Voice 7 (2018, dans l’équipe de Zazie) où sa voix profonde avait complètement envouté et bouleversé les coachs à chacune de ses prestations. Le chanteur a fait l’honneur à Typh de partager le titre d’ouverture, qui donne son nom à l’album, où il chante dans sa langue natale le ‘Nengone’. Ce titre fait d’ailleurs déjà son entrée dans notre classement des singles cette semaine en 39ième place et devient le quatrième tube de l’Ultratop 50 pour l’artiste belge qui s’est frayé son  chemin loin des diktats de la pop actuelle.


Ultratop
24/01/2020
D’autres belles entrées dans les albums

Cette fin de mois de janvier amène ses premiers vrais bouleversements avec trois nouveaux albums dans notre top 5. Hormis celui cité ci-dessus, nous découvrons en seconde place Maes qui entre directement n°2 avec « Les derniers salopards ». Un album qu’il avait annoncé à grands bruit sur les réseaux sociaux et fortement soutenu par ses amis rappeurs dont Booba, dit aussi le Duc de Boulogne, lui-même !  Un autre rappeur et monument musical d’Outre-Atlantique, fait lui aussi une belle opération cette semaine, Eminem arrive en n°5 avec son opus inattendu « Music To Be Murdered By », sorti la semaine dernière en même temps que les deux premiers extraits « Darkness » et « Godzilla » en featuring de Juice WRLD. Cet album devient le septième à entrer dans le top 5 de l’Ultratop albums. La chanteuse américaine de 25 ans Halsey fait elle aussi un retour plutôt réussi avec son troisième opus « Manic » qui entre en 29ième place et enfin notons l’entrée de l’album posthume de Mac Miller, « Circles », rappeur américain décédé d’une overdose en septembre 2018.


Ultratop
24/01/2020
Fresh Friday Release: Kygo, Avicii & Sandro Cavazza - Forever Yours

Encore en train d’étudier? Prêt pour profiter du week-end? Où peut-être pars-tu skier ?
Quoiqu’il en soit, écoute notre playlist Fresh Friday Release pour une meilleure concentration, pour passer un week-end super agréable ou faire un trajet inoubliable…
Cette semaine il y a de nouveau pas mal d’artistes de premier plan tels que Kygo / Avicii / Sandro Cavazza, Pearl Jam, Wiz Khalifa / Ty Dolla $ign / Lil Yachty / Sueco The Child, Inhaler et JP Cooper !
Et du côté des artistes francophones, on retrouve Maître Gims, Suzane, Damso, Lemon Straw, Saule et Hornet La Frappe !
 
Nous souhaitons plein de succès aux étudiants qui bloquent et pour ceux qui vont skier : ‘Break a leg’ ! ;)


Ultratop
24/01/2020
« Dance Monkey » passe le cap des 100.000 exemplaires en Belgique

Le phénomène australien, Tones and I, continue à briller une seizième semaine d’affilée en tête de notre classement singles. Elle atteint même aujourd’hui le cap des 100.000 exemplaires en Belgique ! Une prouesse qui lui permet de décrocher un nouveau record dans le nord de notre pays puisque son titre « Dance Monkey » devient le tube le plus longtemps classé n°1 de l’Ultratop 50 avec 17 semaines.                                           De notre côté de la frontière linguistique, il faut encore attendre un  peur pour découvrir si elle parviendra à égaler, voire dépasser, ce record détenu par Adele avec son tube de 2015 « Hello » qui est resté en tête 18 semaines…

Le trio de tête est toujours complété par Angèle avec « Oui ou non » qui reprend sa seconde place, et qui repousse « Ne reviens pas » des rappeurs français Gradur et Heuss L’Enfoiré à la troisième place. Notons que ces derniers occupent la première place de notre top 50 urban depuis 6 semaines consécutives !

Le chanteur canadien The Weeknd continue quant à lui sur sa lancée et arrive en quatrième position avec « Blinding Lights », ce qui lui permet d’étoffer cette semaine son palmarès Ultratop d’un troisième tube à entrer dans le top 5. Celui-ci est finalement complété par « Trampoline » du trio américain Shaed avec la version en collaboration de Zayn, ex-membre des One Direction, qui s’est lancé dans une carrière solo en 2015.


Ultratop
17/01/2020
Retour en solo réussi pour Justin Bieber avec « Yummy »

Pour le plus grand bonheur de ses innombrables fans, la star canadienne Justin Bieber a fait son retour en solo avec « Yummy », qui après être entré directement en tête de notre Ultratip la semaine dernière, fait aujourd’hui son entrée dans le top 20 du classement des singles ! Si c’est son premier titre en solo depuis plus quatre ans, et la cascade de tubes extraits de son album à succès « Purpose », la star des adolescents n’est pourtant pas restée sans rien faire ! Ces dernières années, le jeune homme de 25 ans s’est illustré en tant qu’artiste invité sur un grand nombre de tubes d’entre autres Major Lazer, DJ Snake, DJ Khaled, David Guetta, BloodPop ou encore Ed Sheeran ! La méga star mondiale qui a fait ses premiers pas dans notre Ultratop en 2010, âgé d’à peine 16 ans, compte aujourd’hui pas moins de 30 tubes dans son palmarès Ultratop !

Le plus drôle cette semaine, c’est que son ‘ex’ Selena Gomez avec qui il a connu une vie de couple mouvementé durant huit ans, fait la meilleure progression dans notre Ultratop 50 avec « Lose You To Love Me », un titre fortement inspiré de leur histoire de couple et de leur rupture. Elle fait une progression de 14 places et passe ainsi de la 41ième à la 27ième place.

Soulignons également les belles entrées du rappeur français Maes et de sa collaboration avec un de ses compatriotes Ninho sur « Distant » qui entre en n°42, celle du nouveau séducteur écossais Lewis Capaldi avec « Before You Go » en n°44 et enfin la toute première entrée dans l’Ultratop, en n°45, du rappeur/chanteur/auteur/compositeur et producteur américano-guyanais Saint Jhn avec « Roses (Imanbek Remix) ».


Ultratop
17/01/2020
Vitaa & Slimane reconquièrent leur première place

Voilà les premières hostilités musicales de l’année nouvelle dans l’Ultratop albums!

Vitaa & Slimane bousculent notre Angèle nationale et reconquièrent leur première place, délaissée depuis la mi-octobre, avec leur album disque d’or « VersuS ». Ils passent donc aujourd’hui leur sixième semaine sur la première marche du podium, reléguant le triple disque de platine d’Angèle sur la seconde. Le trio de tête est clôturé par une nouvelle entrée, l’album flambant neuf de Selena Gomez « Rare », qui devient aussi la meilleure cotation jamais obtenue par la chanteuse américaine dans notre classement albums ! Soprano suit en quatrième place avec son album d’or « Phoenix » et enfin un autre nouvel album clôt le top 5 de cette semaine « Adios Bahamas » du rappeur et beatmaker français Népal, décédé  au mois de novembre à 29 ans. Les proches de l’artiste avait annoncé la mort de ce dernier, dont les causes ne sont pas connues, sur ses réseaux sociaux, et faisait savoir en même temps que son premier album qu’il venait de finaliser sortirait à titre posthume au mois de janvier. Les fans étaient sans doute nombreux à vouloir lui rendre hommage en se procurant cet opus…


Ultratop
17/01/2020
plus
Belgique (Flandre) Allemagne Australie Autriche Danemark Espagne Finlande France Italie Norvège Nouvelle-Zélande Pays-Bas Portugal Suède Suisse
nederlandsenglish
LOGIN
MOT DE PASSE
Mot de passe oublié?
Notre site web utilise des cookies pour offrir à ses lecteurs la meilleure expérience du site web. Dans certains cas, les cookies sont également mis en place par des services tiers. Vous trouverez de plus amples informations dans notre déclaration de protection des données.