Login
Belgique (Wallonie)

BLOG: Ultratop Chart Chat

Entrée dans le top 10 singles de BTS, Jason Derulo et Ariana Grande

Tandis que Dua Lipa et Angèle se maintiennent une quatrième semaine en tête de notre Ultratop 50 singles avec leur surprenant duo « Fever », dont le clip comptabilise maintenant plus de 18 millions de vues sur YouTube en moins d’un mois, d’autres font à leur tour leur entrée dans le top 10.

Ainsi le groupe sud-coréen BTS (voir paragraphe ci-dessous) progresse de 4 places avec « Dynamite » et place leur premier tube dans le top 10 en n°8. Juste derrière eux, on découvre Jason Derulo, l’artiste américain aux multiples talents (auteur, compositeur, interprète, danseur, chorégraphe, acteur et producteur exécutif) qui progresse de la 13ième à la 9ième position avec son sensuel et dansant « Take You Dancing » qui comme son précédent tube « Savage Love (Laxed – Siren Beat) » en collaboration du néo-zélandais Jawsh 685, a d’abord et directement cartonné sur TikTok ! L’américain place ainsi son deuxième tube dans le top 10 de cette année 2020 après son tube de l’été précité qui s’est imposé en n°2 au mois d’août. Cependant il comptait déjà à son actif deux autres tubes du top 10, l’un de 2013 avec le rappeur américain 2 Chainz sur « Talk Dirty » (n°3) et le suivant de 2014 en collaboration d’un autre de ses compatriotes Snoop Dogg avec « Wiggle » (n°6). La chanteuse américaine d’origine italienne, que certains surnomment la ‘nouvelle Mariah Carey’, Ariana Grande se hisse à la dixième place avec « Positions » qui complète son palmarès Ultratop d’un cinquième tube du top 10 après le précédent « Rain On Me » (10) en collaboration de Lady Gaga au mois d’août dernier, de « 7 Rings » (6) en février 2019, « Thank U, Next » (3) en janvier 2019 et « One Last Time » (10) au mois d’avril 2015. Notons également que la jeune femme occupe déjà, avec ce titre extrait de son album éponyme du top 10, la première place d’un certain nombre de charts internationaux tels qu’en Angleterre, en Irlande, en Australie ou encore en Nouvelle-Zélande.

Notons que la meilleure entrée de la semaine est réalisée par les rappeurs français Zola et Sch avec « 9 1 1 3 » en n°23. La princesse française du R&B, Aya Nakamura fait aussi une jolie entrée en n°36 avec « Plus jamais » en collaboration de Stormzy, qui n’est rien de moins que le rappeur britannique le plus populaire. Quelques places plus loin c’est notre compatriote Henri PFR qui débarque en n°42 avec sa collaboration avec Famba et Chiara Castelli sur « No One Knows ». Ce titre qui passe également de la 13ième à la 8ième place dans notre classement dance, devient aussi le neuvième tube du jeune DJ de 25 ans en un peu plus de quatre ans. Les deux dernières entrées de notre top 50 singles sont faite par la collaboration entre le Colombien Maluma et le Canadien The Weeknd sur un remix du titre « Hawái » en n°47 et des chanteurs/rappeurs français Dadju et Tiakola, membre du groupe de rap 4Keus, en n°49 avec « Dieu merci ».


Ultratop
27/11/2020
Les Sud-coréens de BTS pour la première fois dans le top 10 singles et n°1 des albums !

Le groupe sud-coréen, BTS, a été fondé en 2013 par le label coréen Big Hit Entertainment à Seoul et se compose de sept membres, les chanteurs Jin, Jimin, V et Jungkook et les rappeurs RM, Suga et J-Hope. Fleuron de la K-pop venue de Corée du Sud le boys band s’est lancé à la conquête de l’Europe et des Etats-Unis ces deux dernières années. Comme tout boys band qui se respecte, ces sept jeunes garçons sont tous beaux et il y a en pour tous les goûts du brun au blond en passant par le roux. Ils ont cependant une identité et un récit très personnel, comme les personnages de mangas, que les très nombreux fans connaissent et suivent avec passion. Après avoir conquis toute l’Asie et plus particulièrement le Japon, ils se sont attaqués au marché américain et européen où ils ont véritablement décollé vers la fin 2017-début 2018, notamment avec des collaborations avec entre autres Desiigner, Nicki Minaj, Steve Aoki ou encore Halsey et Charli XCX pour ne citer qu’eux. S’ils ont commencé à s’illustrer dans le top 10 de notre Ultratop albums en 2018 « Love Yourself 轉 'Tear' » (18) et « Love Yourself 結 'Answer' » (24), suivi en 2019 par « Map Of The Soul – Persona » (16), c’est cependant au début de cette année 2020 en février qu’il établissait leur meilleur score dans notre classement avec « Map Of The Soul: 7 » en n°2. Aujourd’hui le groupe qui explore les troubles et les angoisses des jeunes dans leurs textes et tente d’insuffler de la confiance en soi à leurs nombreux fans et qui milite également pour les droits de LGBT, débarque directement en première place (neuf mois seulement après leur exploit précédent) avec leur flambant neuf « Be » !

Et ce n’est pas tout puisque le groupe qui est extrêmement populaire et présent sur les réseaux sociaux, place également son tout premier tube dans le top 10 denotre Ultratop 50 singles. Après une progression de neuf semaines, ils arrivent à la huitième place avec « Dynamite ». Chez nos compatriotes du nord du pays, ils y passent déjà leur huitième semaine et obtiennent cette semaine leur meilleure cotation en n°6. Et ce n’est pas que chez nous qu’ils se distinguent dans les dix premières places, ils s’y trouvent aussi entre autres en Suisse, Allemagne, Autriche, Angleterre, Irlande, Australie, …

 


Ultratop
27/11/2020
Fresh Friday Release: Indochine & Christine And The Queens - 3Sex

 

Nous sommes vendredi et cela signifie nouvelles musiques. De nombreux tubes en puissance sont sortis cette semaine et pour vous nous avons compilé les principaux dans notre playlist Fresh Friday Release. Lancez la bande son, montez le volume et dansez durant tout le week-end. Vous découvrirez ainsi les nouveaux titres de YungbludMiley CyrusArlo ParksBear's DenNick CaveJennifer Lopez et Purple Disco Machine feat. Mind Enterprises

Et du côté des artistes francophones, belges ou français, retrouvez cette semaine Indochine & Christine and the QueensBalthazarThe StarlingsVianneyJérémy Frerot et Thomas Dutronc & Jacques Dutronc !

Découvre la playlist ici !

 


Ultratop
27/11/2020
Troisième collaboration dans le top 3 pour David Guetta et Sia

Tandis que la chanteuse britannique Dua Lipa accompagnée de la pétillante Angèle passe une troisième semaine en tête de notre top 50 singles avec « Fever », tant en Wallonie qu’en Flandre, et qui fait également chauffer les ondes de bons nombres de radios, d’autres artistes continuent petit à petit leur ascension vers le sommet qu’ils espèrent sans aucun doute atteindre.

Si la deuxième marche du podium est toujours occupée par les rappeurs 24KGoldn et Iann Dior avec, le tube n°1 de notre classement R&B/Hip-hop, « Mood » pour la quatrième semaine d’affilée, la troisième accueille des nouveaux venus : le DJ français David Guetta et la chanteuse australienne Sia avec leur nouvelle collaboration « Let’s Love ». Si les deux artistes comptabilisent ensemble maintenant trois tubes du top 3, soit « Bang My Head » (2015), « Flames » (2018) et le tube actuel précité, ils possèdent tous deux un palmarès Ultratop bien plus riche. David Guetta décroche aujourd’hui son treizième tube du top 3 depuis « Delirious » de 2008 tandis que c’est le sixième pour l’artiste australienne depuis « Chandelier » de 2014.

La jeune chanteuse américaine d’origine albanaise Ava Max, révélée en 2018 avec son tube n°1 « Sweet But Psycho » fait un bond en avant de sept places et obtient aujourd’hui quant à elle son deuxième hit du top 5 avec « Who’s Laughing Now » en n°4.

Les britanniques Joel Corry et MNEK sont ainsi relégués à la 5ième position avec leur tube « Head & Heart », qui cèdent également leur première place du classement dance à David et Sia…

La meilleure entrée des singles revient cette semaine à la déesse de la pop australienne Kylie Minogue avec « Magic », son premier tube du top 50 depuis 2012 et son deuxième single extrait de son album du top 10 « Disco ».

Le chanteur français Julien Doré enregistre quant à lui la meilleure progression avec « Nous », troisième extrait de son album « Aimée », qui passe de la 47ième à la 29ième place.


Ultratop
20/11/2020
AC/DC entre en tête des albums, Aya Nakamura en seconde place

Le groupe légendaire de hardrock australien AC/DC fait son grand retour après 6 ans dont cinq années très compliquées, traversées d’une série d’épisodes dramatiques tels que les déboires judiciaires de Phil Rudd, le décès de Malcolm Young en 2017 ou encore les problèmes d’audition de Brian Johnson qui ont nécessité son remplacement en urgence au chant par Axl Rose pour la suite de leur tournée mondiale en 2016. Bref, rien ne laissait présager un retour de ces dinosaures et ‘papy’ du rock… Pourtant c’est aujourd’hui une réalité avec « Power Up », qui s’impose en plus directement en première place de notre classement albums ! Ce 17ième album studio, sur lequel se retrouve les deux premiers extrait « Shot In The Dark » et « Realize » signe ainsi le retour du chanteur Brian Johnson et rend hommage à Malcolm Young, le grand frère du guitariste Angus qui porte toujours des uniformes d’écolier sur scène même à 65 ans.  Le groupe place ainsi son troisième opus n°1 après « Rock Or Bust » de 2014 et « Black Ice » de 2008 mais aussi son cinquième du top 5 de ces 25 dernières années avec « Iron Man 2 », top 2 en 2010 et « Ballbreaker » top 3 en 1995. En Flandre, le groupe fait également une très jolie entrée en deuxième position et il devient leur quatrième album du top 3 depuis 1995, année du lancement de l’Ultratop.

En seconde place, on trouve un genre musical diamétralement opposé au premier. La chanteuse de R&B française Aya Nakamura débarque avec son troisième opus studio en trois ans : après « Journal intime » de 2017, « Nakamura » en 2018, voici aujourd’hui « Aya » annoncé par le tube n°2 « Jolie nana » et « Doudou » qui fait son entrée dans l’Ultratop single cette semaine. La sensation R&B du moment atteint aujourd’hui sa meilleure place jamais atteinte dans notre Ultratop albums et réalise un très bon score également chez nos compatriotes du nord du pays où elle s’impose en 14ième place.

Les autres nouveaux arrivants dans le top 50 albums sont celles du rappeur français Naza et « Gros bébé » (12), de la chanteuse rousse française Mylène Farmer avec l’édition vinyle de sa collection « Dance Remixes » de 1992 (20) et du violoniste néerlandais André Rieu avec 'L'hiver en été' (32).


Ultratop
20/11/2020
Fresh Friday Release: Shawn Mendes & Justin Bieber - Monster

 

On est vendredi et cela veut dire Fresh Friday Release ! La semaine fut difficile ? Besoin d’un bon week-end ? Ou simplement envie d’écouter les derniers tubes ? En tout cas nous sommes prêts avec une playlist pleine de nouveautés, pour danser et chanter sur les meilleures morceaux du moment. Découvre notamment cette semaine Shawn Mendes & Justin BieberMiley Cyrus feat. Dua Lipa, Iann DiorAva MaxJason Derulo & NukaBTS, LP et Sia !

Sans oublier les artistes belges et français comme Noémie WolfsBenjamin Biolay feat. AdéGreat Mountain FireVideoclub, Gaëtan Roussel et des remixes de Julien Doré et Louane !

 

Découvre la playlist ici !

 


Ultratop
20/11/2020
Nombreuses collaborations dans le top 10 singles avec « Fever » toujours n°1

Les titres en duo, voire plus, sont plutôt tendance actuellement… Dans notre Ultratop 50 d’aujourd’hui, on trouve pas moins de 25 titres qui sont des collaborations, dont pas moins de sept dans le top 10.

Dua Lipa et Angèle continuent à faire grimper la température avec « Fever » qui passe sa deuxième semaine en tête de notre Ultratop 50 singles en Belgique francophone tandis que chez nos compatriotes du nord du pays elles atteignent également la première place ! Cette collaboration bilingue devient ainsi en Flandre le tout premier tube n°1 pour Angèle, et déjà le quatrième pour Dua Lipa.

Parmi les autres duos à succès actuellement, il y a aussi le rappeur américain 24kGoldn accompagné du rappeur portoricain Iann Dior sur « Mood » qui se maintiennent à la deuxième place depuis 3 semaines et n°1 du top 50 R&B/Hip-hop depuis 2 semaines.

Enfin le trio de tête est complété cette semaine par un autre duo composé cette fois du DJ britannique de 31 ans Joel Corry et de son compatriote le chanteur de 26 ans MNEK. Après une progression de douze semaines dans le classement singles, leur titre « Head & Heart » fait finalement son entrée dans le top 3 tandis qu’il occupe la première place du classement dance depuis 6 semaines déjà ! Notons que ces quatre artistes ont en commun leur toute première entrée dans notre Ultratop en 2020.

Pour les autres titres nés de collaborations de notre top 10, il y a chronologiquement « Jerusalema » des sud-africains Master KG et Nomcebo Zikode, « Let’s Love » du DJ français David Guetta et de la chanteuse australienne Sia, « Jusqu’au bout » des chanteuses françaises Amel Bent & Imen Es et enfin « Bande organisée » du collectif de rappeurs français originaires de Marseille.


Ultratop
13/11/2020
plus
Belgique (Flandre) Allemagne Australie Autriche Danemark Espagne Finlande France Italie Norvège Nouvelle-Zélande Pays-Bas Portugal Suède Suisse
nederlandsenglish
LOGIN
MOT DE PASSE
Mot de passe oublié?
Notre site web utilise des cookies pour offrir à ses lecteurs la meilleure expérience du site web. Dans certains cas, les cookies sont également mis en place par des services tiers. Vous trouverez de plus amples informations dans notre déclaration de protection des données.